Cas des colles…engagé ou pas engagé?

L’hiver bat son plein…et m’offre, dans mon paradis guadeloupéen, l’occasion de rependre le Laser (pardon… l’ILCA 6 …) mais aussi la maintenance de ce site qui, négligé pendant un mandat fédéral extrêmement prenant, a définitivement un besoin urgent d’un bon coup de WD40.

Back to business donc, et nouvelles fonctions au sein de World Sailing (IJSC: International Judges Subcommittee, soit le sous-comité des juges internationaux) mais aussi Women’s Forum, où j’ai le plaisir d’être « Vice-chair » aux côté d’une présidente et de nombreuses femmes talentueuses qui partagent avec moi l’ardent désir d’une plus grande féminisation de notre sport. J’aurai surement l’occasion d’y revenir…

Du côté de ce site, plusieurs chantiers sont en cours, notamment la poursuite de la mise à jour des pages avec les modifications des RCV 2021-2024.

Mais une publication récente, d’un coureur (dont j’ai découvert après échange en privé qu’il était un de mes vieux collègues de mes années d’Optimist) m’offre l’occasion d’initier la page des « Cas d’école » destinés à éclairer le contenu parfois un peu (trop?) théorique des pages techniques de ce site.

Avec son accord, j’ai donc rédigé le 1er exemple d’une nouvelle page du site destinée aux analyses de cas, souvent efficaces et indispensables pour faire comprendre les subtilités parfois très « capillotractées (1) » du chapitre 2 des RCV. Celui qu’il nous propose, publié sur la page de la dynamique classe des Europe, est à la fois basique mais fort intéressant sur le plan pédagogique.

Cette expérience et les échanges que sa publication a générés confirme, si besoin était, l’ampleur des attentes, de la part de coureurs de tous supports, de tous niveaux, d’un accompagnement à la compréhension des règles de course. Entre le « Ministe » qui prépare (2 ans avant) sa 1ère mini transat sans aucun passé de régatier, le coureur occasionnel qui préfère passer large les bouées pour éviter les ennuis, ou un jeune espoir plein de promesses en Laser ou Windfoil et qui se fait parfois « manger tout cru » en réclamation face à des anglos-saxons souvent plus aguerris, les besoins sont fondamentalement différents. Mais tous ont souvent en commun quelques croyances fausses auxquelles il est utile de tordre le cou, beaucoup de questions et un besoin de clés d’analyse permettant d’y trouver des réponses par eux-mêmes.

« Si tu donnes à manger à un homme, tu le nourriras un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours » nous dit Lao Tseu. Depuis 2014, cette pensée nourrit la philosophie de ce site et ma pratique de formateur.

J’aime les questions des coureurs en quête de compréhension : elles nous éclairent sur leur représentation d’un problème et sur ce qu’il convient de transmettre pour rendre simples ces règles en apparence si compliquées. Et j’aime répondre à mon tour, dans des séances en live, par des questions destinées à faciliter l’émergence d’une réponse.

L’écrit limite forcément l’interaction mais les lecteurs de ce premiers cas sont les bienvenus pour d’éventuels feed-backs quant à la clarté du propos.

Nous voilà donc, pour ce premier cas, au milieu d’une volumineuse flotte d’Europe, vent arrière entre 2 marques dont le prochain enroulé s’annonce sportif : bonne lecture … et à vos réactions via la page contact !

Dernière mise à jour : 11/02/2022

(A) Capillotractée: se dit d’une analyse issue de l’art de couper les cheveux en 4…coeur des métier de ces étranges personnages que sont les juges de régate..

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire