Les RCV: un texte qui vit

Les « RCV : Règles de Course à la Voile » constituent le texte clé qui gouverne le jeu de la régate. Rédigées par l’ISAF (fédération Internationale), elles sont révisées tous les 4 ans, chaque nouvelle version étant publiée au 1er janvier de l’année suivant les Jeux Olympiques.

Les « Codes ISAF » (admissibilité, classification, antidopage, publicité) ont longtemps été intégrés aux RCV. Ils en ont été extraits lors d’une récente refonte afin d’en permettre des évolutions dans un rythme différent de celui imposé par les JO.

Les RCV couvrent l’ensemble des secteurs du jeu (inscriptions, procédures, règles de priorité…) et sont suffisamment génériques pour s’appliquer à tout type de régate (dériveur, habitable, planche, voile radio commandée..), mais aussi suffisamment précises pour couvrir une grande partie des situations de jeu.

Cependant, comme tout texte juridique, elles comprennent inévitablement des vides (notamment dans le cœur de métier que constitue le chapitre sur les règles de priorités), révélés tout au long de l’olympiade par l’inventivité sans borne des coureurs. Lorsque les arbitres sont confrontés à des situations qui nécessitent une interprétation d’une ou plusieurs règles de course à la voile, il est possible, via les Fédérations Nationales, de poser des questions et d’obtenir des réponses, à travers les « Q&R : Questions & Réponses » (ou Q&A pour les anglophones).

Si une Q&R reflète un authentique vide nécessitant d’être comblé de manière durable, elle devient un « cas ISAF » dûment estampillé. Les Cas sont les interprétations officielles qui viennent compléter les RCV, tout au long de l’olympiade: ce sont les textes de jurisprudence. Chaque refonte des RCV s’accompagne de la refonte des cas correspondants. De la même façon, un cas jugé incontournable peut, tous les 4 ans, être intégré au livre des RCV.

La jurisprudence spécifique au match race est constituée par les « calls », tandis que celles dédiée à la course par équipe est constituée du livre des « décisions pour la course par équipes ».

Le schéma suivant résume le rythme des révision des textes:

Révisions RCV-Cas-Calls-QandA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s