Cas essentiels

Cette page décrit, de manière résumée (règle concernées et résumé du cas), les cas ISAF incontournables à connaitre absolument. Lorsque cela est nécessaire, chaque cas est complété par quelques lignes permettant de bien en comprendre la finalité et, dans la mesure du possible, un renvoi vers la ou les page(s) dans lesquelles il y est fait référence.

Cette page est complétée au fil de l’eau des cas illustrant les règles présentées dans l’ensemble du site.

  • Cas 24:
    • Définition Place
      • Règle 11 Sur le même bord, engagés
      • Règle 12 Sur le même bord, non engagés
      • Règle 15 Acquérir une priorité

Résumé : Quand un bateau devient engagé sous le vent depuis une position en route libre derrière, l’autre bateau doit agir rapidement pour se maintenir à l’écart. Quand il ne peut pas le faire en agissant en bon marin, il ne lui a pas été donné suffisamment de place selon la règle 15. S’il entreprend une action non nécessaire qui cause un contact, il manque à se maintenir à l’écart tel qu’il y est tenu par la règle 11.

Commentaire : ce cas clarifie qui doit faire quoi et quand dans le cas d’une acquisition de priorité. Il est un cas éclairant pour tout ce qui concerne la RCV15.

Cas cité dans la page : Chapitre 2 section B : limitations générales

  • Cas 53 :
    • Règle 11 Sur le même bord, engagés
    • Règle 15 Acquérir une priorité

Résumé : Un bateau en route libre devant n’a pas besoin d’agir pour se maintenir à l’écart avant d’être engagé sous le vent depuis la position en route libre derrière.

Commentaire : ce cas confirme clairement le moment où débute l’obligation, pour un bateau qui perd sa priorité, d’agir pour se maintenir à l’écart.

Cas cité dans la page : Chapitre 2 section B : limitations générales

NB: lors de la mise en ligne de ce cas, il apparait qu’une erreur figure dans son résumé tel qu’il est rédigé dans la version française (la version anglaise utilise une formule passive quelque peu ambiguë mais semble-t-il correcte). Le bateau en route libre devant devient engagé au vent, et non sous le vent). Problème signalé à la CCA.

Dernière mise à jour le 16/02/2014

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