Prescriptions et recommandations

En complément des RCV, la FFVoile émet 2 catégories de textes souvent peu connus:

Prescriptions fédérales

Les RCV prévoient la possibilité pour chaque Autorité Nationale (fédération) d’émettre des prescriptions, adossées à certaines règles. C’est la (mince) marge de manœuvre conférée aux pays pour adapter quelque peu un texte générique à certaines spécificités. Un exemple célèbre de prescription, dont la suppression a conduit à d’innombrables réclamations non recevables était la possibilité, balayée en 2004, de dire « je réclame » au lieu de « je proteste » dans les épreuves se déroulant en France. Un autre exemple, toujours en vigueur celui-ci, est l’obligation de recueillir l’accord de la FFVoile pour supprimer le droit d’appel conformément à la RCV 70.5.

Flag-petitLes prescriptions sont des règles à part entière (cf définition de Règles, alinea (c)).

Recommandations

Les recommandations portent bien leur nom et sont des « conseils » et non des règles, même s’il est vivement conseillé de ne pas s’en écarter. Elles sont destinées aux arbitres pour les guider dans leur manière de gérer les courses et harmoniser les procédures. Elles sont un moyen de préciser les bonnes pratiques et de favoriser l’homogénéité des comportements d’une régate à l’autre.

Exemple: recommandation d’afficher les OCS, ZPF et BFD de la course précédente sur le bateau comité avant l’envoi d’une nouvelle procédure.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s