Arbitrage au féminin

Cela n’est un secret pour personne, la voile est un sport éminemment masculin : de 50% environ à l’âge de l’optimist, la proportion de licenciées féminines fond au fil des ans – avec une période charnière clé au tournant de l’adolescence – pour tendre vers une asymptote autour de 30%, toutes régions confondues (chiffres 2014).

Ce que l’on sait moins, c’est que le ratio de femmes au sein du corps arbitral est encore plus réduit, puisqu’il atteint laborieusement les 10% en moyenne.

Devant ce constat et les incitations pressantes des instances olympiques sur l’ensemble des fédérations sportives, la Commission Centrale d’Arbitrage (CCA) de la FFVoile a mis en œuvre, en 2014, un plan ambitieux – baptisé Féminin pluri-elles – visant à faire passer ce taux de femmes arbitres à 30% avant la fin de l’olympiade.

Les premières actions phare de ce plan ont été à la fois fortes symboliquement et extrêmement concrètes et efficaces sur le plan opérationnel :

  • Création d’un cursus de formation spécifique pour les féminines désirant se lancer dans l’arbitrage et acquérir la qualification d’arbitre régional.

En effet, la formation dite « tronc commun » pour accéder à la qualification d’arbitre régional, organisée dans les ligues, peut parfois constituer un frein pour les féminines en raison de la disponibilité qu’elle nécessite. La CCA propose donc un cursus adapté, avec une répartition différente du présentiel/à distance. Le cursus débute par un week-end – dense ! – en présentiel, à la FFVoile, au cours duquel sont vus les fondamentaux ne pouvant être transmis autrement qu’en face à face. Ce week-end initial est suivi d’un travail en autonomie qui s’appuie sur une plateforme de e-learning (formation à distance) grâce à laquelle les stagiaires peuvent poursuivre leur formation à leur rythme, épaulées par un réseau de « référentes » et de marraines déjà arbitres.

  • Désignation, de façon ponctuelle, sur une épreuve phare – le Championnat de France Espoir à Martigues – d’un corps arbitral exclusivement féminin. C’est donc une équipe de comités (comitées?), jaugeuses et juges 100% femmes qui a dirigé l’épreuve fin août 2014 sur les bords de l’étang de Berre, prouvant ainsi, s’il en était besoin, qu’elles ont parfaitement leur place à quelque poste que ce soit.

IMG_8715L’équipe de femmes arbitres « à la barre » du championnat de France Espoir Solitaire et Equipage à Martigues en août 2014.

Et le bilan est éloquent : au cours de 4 sessions de 2 jours organisées à la fédération depuis début 2014, ce sont 76 féminines qui ont suivi la formation initiale et débuté leur cursus. 22 d’entre elles ont d’ores et déjà réussi le test de fin de formation attribuant la 1ère qualification d’arbitre régional stagiaire. Sur le forum de la plateforme de formation, les échanges vont bon train, traduisant le travail en autonomie des stagiaires. Après quelques mises en situations suivies d’une évaluation, elles accèderont à la qualification de Comité, juge ou jaugeur régional, selon leur appétence pour le compas de relèvement, le mètre et la balance ou le « livre des cas ».

En 2015 le programme se poursuit avec quelques week-end déjà organisés depuis le début de l’année et 4 week-ends planifiés pour 2015-2016 :

  • samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015
  • samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016
  • samedi 28 et dimanche 29 mai 2016
  • samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016

Alors.. êtes une femme, vous aimez la voile et passer du temps, sur l’eau ?

Vous avez un peu (ou beaucoup) d’expérience de la régate (c’est quand même plus facile..) ?

Vous êtes fille, maman, épouse, compagne, copine ou électron libre et en avez assez de regarder sans comprendre ?

Vous avez envie de savoir ce qui se cache derrière le rideau… voire d’y jouer un rôle actif ?

Vous avez déjà mis les mains dans le « cambouis » à de nombreuses occasions (inscriptions, pavillons, chrono, pointage arrivée, résultats, voire mouilleur..) et vous avez envie de mieux comprendre comment tout ça fonctionne et de progresser?

Vous avez envie de rejoindre un réseau dynamique et convivial ?

Contactez l’équipe féminin pluri-elles à l’adresse cca@ffvoile.fr ou via la page « me joindre » de ce blog !

A vos RCV et à bientôt !

Lien vers le teaser du projet féminin pluri-elles

Dernière mise à jour le 01/07/2015

Publicités

Un commentaire pour Arbitrage au féminin

  1. Ping : Féminin pluri-elles : un projet et un réseau au service de l’arbitrage au féminin | Les Règles de Course à la Voile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s