RCV 42 propulsion

La voile est un sport supposé être pratiqué uniquement avec le vent et l’eau, cela..coule de source si j’ose dire. Mais quand on a dit ça, on a fixé un cadre qui va, très vite, ouvrir la porte à d’innombrables questions.

Pour tout un ensemble de raisons qui seront détaillées prochainement,WoRld Sailing (ex ISAF) a mis progressivement en place, sur un grand nombre d’épreuves, un système d’arbitrage « direct » de la RCV42, via des procédures décrites dans l’Annexe P des RCV.

L’application de ces procédures constitue désormais, pour le juge en activité notamment sur les dériveurs, une grande partie de l’activité sur l’eau : pavillon jaune, sifflet, carnet de notes et bien sûr… les incontournables « interprétations » sont l’équipement obligatoire du jury qui doit mettre en application un savoir durement acquis par quelques dizaines d’heures de lectures et de pratique.

C’est peu dire que les détails de la RCV42 et de ses interprétations échappent encore à beaucoup de coureurs, tant leur lecture est insuffisante pour en maitriser les subtilités. Comme c’est le cas pour les RCV en général, leur étude ne saurait se passer d’explications et illustrations. La présentation suivante, donnée en août 2015 en Grèce, à un jeune public de Lasers et optimists, se veut un support didactique de base pour commencer à s’approprier les bases de cette règle essentiel au jeu de la voile.

Voici donc cette présentation:

Utilisation libre … mais citez votre source (merci !).

Version PPT accessible sur demande via la page me joindre 😉

Asterix propulsionDernière modification le 06/08/2015

Publicités

Un commentaire pour RCV 42 propulsion

  1. Ping : RCV 42 propulsion : l’ablatif absolu du régatier | Les Règles de Course à la Voile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s