Qui suis-je?

Issue d’une famille de « voileux », née d’un père architecte naval auteur d’un grand nombre de plans de voiliers aux noms de « crus » plus ou moins célèbres (Muscadet, Cognac, Armagnac, Sangria, Romanée, etc..), et d’une mère à qui je dois mes premiers bords en Optimist, je pratique la voile depuis maintenant presque 45 ans que ce soit en croisière (en famille, avec les copains ou en solitaire) ou en régate. La mer est donc depuis longtemps plus qu’une passion : un héritage.

Après de nombreuses années de régate sur divers supports majoritairement dériveurs (Optimist, Europe, 470, Laser Radial, mais aussi MiniJ et même Voile Radio Commandée) et quelques incursions sporadiques sur habitable pour faire découvrir la voile à des équipages néophytes, le hasard m’a amenée, progressivement, vers l’autre côté du « tapis vert »: celui des arbitres au sein de la Fédération Française de Voile (FFvoile), puis de la Fédération Internationale (ISAF).

Consultante cinq jours par semaine dans un cabinet de conseil en organisation situé à Nantes (1), je consacre donc, depuis plusieurs années, l’essentiel de mon activité non professionnelle à la pratique de l’arbitrage en voile, plus spécifiquement comme juge, au niveau régional, national et international.

Pourquoi ce site?

Ce site est né du constat, fataliste et largement partagé, que les Règles de Course à la Voile, sans doute plus volumineuses et complexes que pour de nombreux autres sports, restent, même pour des pratiquants aguerris, très mal maitrisées.

Les RCV ont, pour moi (et sans doute pour beaucoup d’autres), longtemps été le livre de chevet qu’on ouvre vaillamment, chaque année, après les bonnes résolutions du nouvel an… pour une lecture linéaire, rébarbative et absolument inefficace. Et il m’a fallu des années de formation de juge pour que ce petit livre devienne le compagnon familier qu’il est aujourd’hui, dont je connais la structure, les grandes avenues, les chemins détournés, les pièges et les sites incontournables et la bonne manière de lui faire livrer les bonnes réponses aux questions existentielles qui agitent mon quotidien.

Peu fataliste par nature et passionnée par l’enseignement, j’ai très vite été habitée par une question : comment éviter ça aux autres? Comment faire pour permettre à un coureur lambda de s’approprier le « kit de survie » et les clés pour s’en sortir en régate ?  Comment mettre de l’ordre dans ce qui est souvent un fatras de connaissances partielles, non priorisées, constituant ainsi le terreau des « légendes urbaines » qui sillonnent les parkings à bateaux? Comment aider les juges régionaux, qui n’ont pas nécessairement le temps d’approfondir les textes pour s’y sentir à l’aise, à quitter le « tronc commun » de formation avec les bons réflexes pour se sentir en confiance?

Depuis quelques années, notamment celles passées à la tête de la Commission Régionale d’Arbitrage de la Ligue de Voile des Pays de la Loire, j’ai en charge la formation des arbitres régionaux et plus particulièrement celle des juges. Cette activité, outre qu’elle m’a considérablement aidée à améliorer mes propres connaissances (ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… et réciproquement), m’a permis de goûter aux plaisirs raffinés de l’exploration pédagogique en guidant les stagiaires par la main à travers les méandres des 90 Règles que contient le livre des RCV.

Leurs questions, leurs incompréhensions et parfois l’étincelle dans leurs yeux lorsque l’obscur s’éclaire m’ont permis non seulement de goûter aux jouissances de l’action pédagogique mais aussi de mieux comprendre quelles sont les briques indispensables, comment et dans quel ordre les poser pour assurer des bases solides, socle indispensable à l’autonomie et la poursuite seul de l’exploration.

« Donne à manger à un homme: tu le nourris une fois. Apprends lui à pêcher: tu le nourris toute sa vie » nous dit le poète. Puisse ce site s’inspirer de cette philosophie en donnant aux lecteurs non pas les réponses détaillées pour chaque question que la pratique leur pose….mais les bonnes clés et l’algorithme pour les trouver soi-même.

Ma pratique de coureur autant que celle de juge m’a également enseigné combien, malgré la complexité qu’impose ce sport toujours en mouvement, le contenu « technique » des connaissances d’arbitre n’est rien sans un solide bagage éthique. La plupart des « gros pépins » qui agitent le petit monde de l’arbitrage a pour origine une erreur relativement mineure au départ, et qui prend par la suite des proportions exponentielles lorsque pour ne pas la corriger, les personnes impliquées s’enferrent dans l’évitement, la mauvaise foi… voire le mensonge avéré. Il est donc très probable que ce site révèle bien plus que ma passion pour les tribulations intellectuelles auxquelles l’exploration des règles de course nous conduit inévitablement. Il se veut le reflet de ma conception du rôle du juge: ingrat, mal considéré, parfois décourageant, mais aussi, lorsqu’il s’assoit sur les bonnes valeurs, passionnant, enrichissant et extrêmement gratifiant. Le « pouvoir » que lui confère sa fonction, parfois très élevé, s’assortit d’une indispensable rigueur personnelle (intellectuelle, comportementale, communicationnelle). Mise au service des coureurs et de l’équité du jeu (après tout, sans règles et donc sans arbitre, il n’y a pas de jeu possible), elle transforme ce personnage à la réputation souvent peu flatteuse de patron de « boite à claques » (comme les coureurs appellent parfois la salle du jury) en un acteur clé, ferme sur le fond mais bienveillant sur la forme, au service des coureurs et du bon déroulement de l’épreuve.

Puisse ce site transmettre un peu de ma passion pour cette magnifique fonction.

(1) : ça c’était vrai en 2014… depuis novembre 2015, je passe beaucoup de temps dans les eaux bleues de la Guadeloupe, mutation de conjoint oblige. Fini le conseil…  me voici coach professionnelle certifiée (certification RNCP Niv I en juin 2016), avec une spécialisation en préparation mentale du sportif (certification en décembre 2016).

Sylvie Harlé – Juge National (0345407Z), Juge International (ISAF IJ FRASH1).

Dernière MAJ : 08 janvier 2017

Publicités

4 commentaires pour Qui suis-je?

  1. hacene dit :

    merci de nous avoir gratifier d’un aussi intéressant blog que j’ai hâte de découvrir afin d’apprendre mieux une de mes passion l’arbitrage

  2. gilles dit :

    Bravo Sylvie toi aussi tu te lance dans les blog tu as raison il faut que les arbitres soient compris

  3. Christian Dumard dit :

    Bravo Sylvie pour ton nouveau blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s