Qu’est-ce qu’un arbitre?

Qu’est-ce qu’un arbitre?

Un arbitre est avant tout un bénévole, la plupart du temps issu des rangs des coureurs (parfois de haut niveau) ayant choisi de contribuer à l’organisation des régates sous l’angle « sportif ».  Il décide donc de suivre une formation (régionale, puis nationale puis internationale) pour rejoindre le corps arbitral de la FFVoile qui comprend, entre autres:

  • Les comités de course : le comité est le « chef d’orchestre » de la régate et a en charge la conduite de l’épreuve (à terre et sur l’eau). C’est donc lui qui mouille les parcours, donne les départs, pointe les arrivées… et bien d’autres nombreuses tâches.
  • Les jaugeurs : ils ont en charge la vérification du respect des règles relatives au matériel, c’est à dire la conformité des bateaux inscrits à l’épreuve.
  • Les juges (qui constituent un jury): ils ont en charge le traitement des litiges (notamment en jugeant les réclamations) l’arbitrage direct sur l’eau lorsqu’il s’applique sur les régates « en flotte » (par opposition au match race, qui est l’apanage des Umpires) et la vérification du respect des règles par l’ensemble des acteurs (coureurs..ou comité de course). Ils ont aussi et surtout un rôle de conseil et, dans certaines circonstances, les prérogatives pour juger  certaines infractions en direct sur l’eau.
  • Les umpires : ce sont les spécialistes de « l’arbitrage direct » sur l’eau, c’est à dire l’application en « live » des règles courses, notamment sur les épreuves dites de « match race » (duel 1 contre 1) mais aussi la course par équipes.

Le schéma de la page « la régate et ses acteurs » résume l’organisation qui se met en place lors d’une régate, au service des coureurs, et le positionnement du corps arbitral.

Les arbitres sont-ils payés?

Absolument pas: ce sont de purs bénévoles, qui pratiquent leur activité sur le temps personnel. Ils sont remboursés de leurs frais (par l’organisateur ou la FFVoile selon le niveau de l’épreuve) et, pour certaines épreuves majeures (souvent longues) dites « à convention d’arbitrage », reçoivent une (très petite) indemnité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s