Des Q et des R – questions et réponses World Sailing

Des Q&R : kesako?

Malgré leurs 7 chapitres, 15 annexes et 90 règles, les RCV ne sauraient à elles-seules fournir une réponse à l’infinité des questions soulevées par une flotte en mouvement, que ce soit autour de 3 bouées ou autour de 3 caps.

Elles sont donc complétées par les fameux « Cas World Sailing » (et par des Calls pour le Match Race ou la course par équipes). Les Cas n’étant mis à jour qu’une fois par an… World Sailing (ex ISAF) met à disposition, pour répondre aux situations bizarres et urgentes que la régate procure, un service de Q & A (Questions and Answers), soit les « Questions et Réponses », qui contribue à couper les cheveux en quatre et à limiter les affrontements dans les prétoires ou sur les zodiacs jury.

Le statut de ces Q&A n’est pas (encore) celui d’un cas…mais même si les réponses fournies agitent parfois la blogosphère de l’arbitrage de soubresauts virulents, il semble peu pertinent au juge lambda qui rencontrerait, par mésaventure, une de ces situations, de juger à l’encontre de la réponse fournie par World Sailing …

Cette page se fixe pour objectif de décrire les Q&A au fur et à mesure de leur parution (de 10 à 30 Q&A sont éditées chaque année). Attention, pour être « up to date », il faut suivre les actualités sur le site de World Sailing (Q&A service), un léger décalage intervenant avec les Q&R sur le site de la Fédération Française de Voile, en raison des délais de traduction. Pour un juge en activité, le suivi des publications sur la page World Sailing du « Q&A service » fait partie des actions incontournables de veille règlementaire.

Sans vouloir doublonner l’excellent travail de référencement réalisé par World Sailing et la CCA (notamment via la « clé des arbitres »), on trouvera dans la boite à outils (ma base règlementaire) un fichier qui liste les Q&R de ces dernières années..la recherche sous Excel  ou Googlesheet étant souvent le meilleur moyen de retrouver vite et bien la réponse à une question qui tue..

La page d’introduction de la FFvoile, bien que n’étant pas à jour sur le plan de la liste des membres, fournit une bonne présentation de ce qu’est le service Q&A et de son fonctionnement.

Nomenclature :

Chaque Q&R est (supposée être) codifiée de la manière suivante : QAaaaa.nnnXyyy où:

  • aaaa : année de publication;
  • nnn : numéro d’ordre dans l’année de publication
  • X : rubrique de classification dans le livret des Q&R (A-navigation loyale, B-bateau contre bateau, etc..)
  • yyy : numéro d’ordre dans la rubrique

Livre actuellement en vigueur :

Q&A booklet en anglais (12/03/2014);

Q&R livret en français (11/02/2014) ;

(Présentation à venir)

Mises à jour récentes (intégrées ou non dans le livre ci-dessus) :

Travaux2Rédaction en cours

 

14/04/2016 :

Q&A 2016.005 J018 : le loueur d’un bateau impliqué dans un incident faisant l’objet d’une réclamation (chapitre 2) peut-il faire appel de cette réclamation? Et la réponse est non…

…/… (historique en cours de MAJ)

11/02/2014 :

ISAF Q&A 2014.001 B007 : trois questions à propos de place à la marque et d’exonération selon RCV21

12/03/2014 :

ISAF Q&A 2014.002 B008 : Reprise de la Q&A 2013.017 B005 qui décrit un passage de marque au vent où le bateau en route libre derrière se retrouve à l’intérieur en sortie de bouée. Dessins à venir !

ISAF Q&A 2014.003 F002 : questions importantes pour le comité de course à propos du statut (provisoire ou non) des résultats et du droit de correction en cas d’erreur.

ISAF Q&A 2014.004 L002 : des problèmes posés quand on fait courir autour des mêmes bouées des dériveurs et des planches (ces dernières utilisant l’annexe B des RCV). A éviter!

ISAF Q&A 2014.005 F003 : une autre Q&R pour les comités et les coureurs, sur les variantes autour des erreurs et corrections d’erreurs dans l’identification de bateaux BFD (et affichés comme tels sur le bateau comité). A connaitre absolument.

ISAF Q&A 2014.006 K002 : sur le partage des Ex&Co en Match Race, orsque les groupes de la phase de round robin n’ont pas la même taille.

Dernière mise à jour le 14/04/2016

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2 commentaires pour Des Q et des R – questions et réponses World Sailing

  1. Yves-Jean Toumit dit :

    Dernier paragraphe : « … on trouvera dans la boire à outils… » Sont-ce les noms ou le temps passé sur petits vins ou grands crus qui vous a amené à un lapsus qui n’a rien, j’en suis sûr, de révélateur 😉 …

    • sylvieharle dit :

      Merci Jean-Yves de veiller à la préservation de ma vertu…en péril depuis bientôt 50 ans compte tenu de mon contexte familial..:-)
      Lapsus corrigé: il s’agit bien sûr de la boite à outils.

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