Chapitre 2: Section C – marques et obstacles

Tout ce qui a été vu jusqu’ici dans l’étude du chapitre 2 (voir les pages accessibles ici relatives à l’organisation du chapitre et aux sections A et B) l’a été en dehors de tout contexte de passage de marque, haut lieu de rencontre des bateaux puisqu’une marque à « contourner » constitue le point de convergence optimal de toutes les routes possibles pour effectuer le parcours le plus rapidement possible.

La Section C englobe donc les règles spécifiques qui gouvernent les passages de marques ou les passages d’obstacles. Elle répond aux questions :

« qui doit donner de la place à la marque ? » (pour la RCV18, passage de marque) ou

« qui doit donner de la place à l’obstacle » (RCV 19 et 20).

Section C : quand s’applique-t-elle?

Le préambule de la section C précise, d’emblée, quand elle ne s’applique pas (et c’est dans les règles de cette section elles-mêmes que l’on trouvera le contexte dans laquelle chacune s’applique) :

Chap2-sectC préamb

Rappel important : lorsque les règles de la section C entrent en application, elles n’éteignent pas pour autant celles des sections A et B. On a toujours, à chaque moment, un (et un seul) bateau prioritaire et des limitations qui s’appliquent (notamment au bateau prioritaire).

Dans un premier temps, explorons la RCV 18, qui à elle seule, fournit la matière à de longues séries de « gammes » autour des sections A, B et C de ce maudit chapitre 2.

De la même manière que la section B n’annule pas la section A, les règles de la section C vont venir se superposer aux règles des sections A et B, pour ajouter encore un peu de piment au jeu. La section C va définir de nouveaux droits transitoires… parfois en opposition avec ceux donnés par les sections A et B. Par exemple, un bateau prioritaire à l’extérieur peut se trouver, pendant le temps du passage de marque, obligé de laisser de la place-à-la-marque au bateau intérieur non prioritaire.

La manière dont les règles résolvent ce problème de conflit est traitée dans la RCV 21 Exonération, en fin de section C.

Dernière MAJ : 17 novembre 2014

Publicités

Un commentaire pour Chapitre 2: Section C – marques et obstacles

  1. Ping : A vos marques ! | Les Règles de Course à la Voile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s