Des « cas » (pas si) pratiques

Cette section est dédiée à l’étude des cas ISAF, incontournable complément d’interprétations aux Règles de Course à la Voile.

Les cas sont les textes de jurisprudence des RCV: ils complètent, interprètent, précisent, éclairent une notion, une règle, une situation, et permettent de traiter l’immensité des cas possible qui apparaissent lorsque l’on met plusieurs voiliers en mouvement dans un espace restreint.

Ah les cas ISAF…! Quels textes étranges..

Voilà des écrits saints qui ont la capacité, en quelques années d’études laborieuses des RCV, de passer du statut de texte hautement indigeste, absolument inutile et incompréhensible à celui, beaucoup plus noble, de bible indispensable au juge pétri de questionnements existentiels. Il faut croiser pour la première fois le cas 72 pour découvrir qu’il existe des esprits chagrins pouvant s’interroger sur le fait de savoir si un slip rouge peut faire office de pavillon de réclamation.. Eh bien oui ! Le cas confirme, vous évitant de voir votre réclamation invalidée si par hasard vous êtes allé jusqu’au striptease pour pouvoir venger votre honneur sur l’eau…

Je vous rassure : plus vous progressez, et plus vous réalisez à quel point les cas sont non seulement plus sérieux que ça… mais surtout extrêmement utiles et intéressants. Ils répondent souvent à une « question qui tue », c’est à dire une question qui survient après que vous ayez épuisé toutes les voies que les RCV vous offraient..

Les cas constituent eux-même, parfois, des questions qui tuent.. lorsqu’elles arrivent d’un évaluateur (international) qui vous en soumet un pour tester l’ampleur de votre ignorance…

  • Vous pouvez commencer par visiter la page « Des cas … mais pour quoi faire?« , qui vous explique plus en détail ce que sont les cas et comment les utiliser.
  • Le reste de ce menu donnera accès aux essentiels, et aux autres, mais l’ensemble des pages de ce site a vocation à illustrer ses propos par les cas afférents.
  • Et pour tous ceux qui pensent disposer du bon GPS pour se promener seuls dans le livre des cas, voici la version française du livre des cas 2013-2016 (en attendant sa mise en ligne (imminente sans doute) sur le site de la FFVoile : CAS ISAF 2013-2016 (FR)

L’ensemble de la rubrique est en travaux bien sûr… et pour un bon moment. Le livre des cas comprenait, au 29/09/2013, 122 occasions de se prendre la tête avec les collègues… 🙂

MAJ: 29/09/2013

Publicités

4 commentaires pour Des « cas » (pas si) pratiques

  1. Ping : Chapitre 2 section B : le contrepouvoir du bateau non prioritaire | Les Règles de Course à la Voile

  2. sylvieharle dit :

    Comme tu es un bon journaliste, tu vas aller voir directement le texte sur le site de la FFVoile, qui reste LA référence, pour trouver réponse à ta question (il n’y a jamais de mauvaise question en arbitrage, la seule erreur possible étant de ne plus se poser de questions).
    Je t’ai ajouté le lien dans la page 🙂

  3. Euh, que le slip, ou tout autre sous-vêtement rouge ? Une taille minimum (pour le morceau de tissu) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s