RCV 2013-2016 : quoi de neuf sous le soleil?

Cette page a vocation à faire découvrir… et si possible comprendre, les modifications apportées aux RCV 2013-2016 par rapport à celles de la précédente olympiade.

Rédaction en cours. En attendant la complétude, se référer aux documents présentés lors du séminaire des arbitres à Paris le 12 janvier 2013 et disponibles sur la page formation du site de la FFvoile. Les adeptes de la langue de Shakespeare trouveront:

  • la source du document de la FFVoile sur le site de l’ISAF ici.
  • l’indispensable et passionnante study version » ici.
  • La description des modifications ici.

Objectifs des modifications

A chaque olympiade, les RCV subissent un lifting plus ou moins prononcé, le dernier grand remue-méninge datant de 2004 avec une refonte significative de la célèbre « section C » du chapitre 2.

Rien de tel en 2013… mais tout de même quelques nouveautés, dont certaines, d’une portée symbolique non négligeable – introduction au rang de règle de la question environnementale – nous rassurent quant à la capacité du sport de la voile à s’inscrire dans une réalité citoyenne.

Les modifications de la présente édition, en plus de celle relative à l’environnement, reflètent différents objectifs:

  • Clarifier certaines règles (pour éviter des interprétations non souhaitées);
  • Apporter des précisions sur des manques avérés;
  • Simplifier et parfois restructurer;
  • mettre en cohérence en supprimant des contradictions ou même de simples « bizarreries »;
  • Prise en compte de la sécurité d’une manière plus lisible;
  • Suppression de règles semble-t-il inutiles pour le jeu;
  • Quelques harmonisations des procédures de réclamation sur la jauge, le rating ou les règles de classe;
  • Harmonisation des annexes avec les règles et, pour certaines, une refonte significative;
  • Apparition d’une annexe « Kitesurf »;

Les modifications sont signalées en gras bleu.

La prise en compte de l’environnement

L’environnement apparait ainsi sous la forme:

  • D’une déclaration au début des règles:

En tant qu’autorité supérieure du sport, l’International Sailing Federation promeut et soutient la protection de l’environnement dans toutes les épreuves de voile et les activités liées à travers le monde.

  • D’un nouveau « principe de base »:

Les participants sont encouragés à minimiser tout impact environnemental négatif du sport de la voile.

  • D’une règle (55) en bonne et due forme qui donne au jury les moyens d’agir:

EVACUATION DES DETRITUS

Un concurrent ne doit pas jeter intentionnellement de détritus dans l’eau.

Documents règlementaires en ligne

Ajout d’une page identifiant la source documentaire sur le site de l’ISAF.

Terminologie

Le terme « bateau » y est clarifié avec l’ajout de la définition de « navire »: « Bateau » signifie un voilier et l’équipage à son bord ; « navire » signifie tout bateau ou embarcation.

Pour mémoire, le terme « navire » est utilisé dans la définition d’obstacle, la règle 1.1 (Aider ceux qui sont en danger), l’introduction du chapitre 2, les règles 23 (chaviré, mouillé ou échoué; portant assistance), 41(b) (aide extérieure), 42.3(g & h) (propulsion), 47.2 (limitations sur l’équipement et l’équipage), 62.1(b) (réparation),

Modifications détaillées des définitions et chapitres 1 à 7

Définitions

l’ISAF a souhaité placer les définitions en début de livre, considérant, à juste titre, que cet important volet des RCV méritait mieux qu’une relégation en 4ème de couverture.

En termes de contenu, les Définitions suivantes sont ajoutées ou subissent un « refresh » plus ou moins significatif:

  • Finir

Un bateau finit quand une partie quelconque de sa coque ou de son équipage ou équipement en position normale coupe la ligne d’arrivée depuis le côté parcours. Toutefois, il n’a pas fini si, après avoir franchi la ligne d’arrivée, il effectue une pénalité selon la règle 44.2, corrige une erreur commise sur la ligne selon la règle 28.2, ou continue d’effectuer le parcours.

*) Réorganisation de la fin de la règle qui en facilite la lecture;

*) Clarification à travers la reformulation de « depuis le côté parcours » (qui remplace l’ancienne allusion à la « dernière marque », qui pouvait prêter à confusion). La notion de côté parcours de la ligne, déjà utilisée par ailleurs, semble bien comprise;

*) Ajout d’un 3ème cas qui couvre les situations où les coureurs font plusieurs tours d’un même parcours et peuvent couper plusieurs fois la ligne d’arrivée. Cette dernière phrase éclaircit le fait qu’un bateau qui continue à effectuer le parcours après avoir franchi la ligne d’arrivée n’a pas fini.

  • Se maintenir à l’écart

Un bateau se maintient à l’écart d’un bateau prioritaire

  • (a) si le bateau prioritaire peut naviguer sur sa route sans avoir à agir pour l’éviter et,
  • (b) quand les bateaux sont engagés, si le bateau prioritaire peut également modifier sa route dans les deux directions sans immédiatement entrer en contact .

L’ajout (b) permet de garantir la protection du bateau prioritaire dans une situation vent arrière, où le bateau tribord (prioritaire) navigue bord à bord avec un bateau bâbord: ce dernier est tenu de laisser au bateau tribord la place pour modifier sa route. On lira également, à ce sujet, la page dédiée à l’art d’éviter la collision.

  • Marque

Un objet tel que les instructions de course exigent d’un bateau qu’il le laisse d’un côté spécifié, et un bateau du comité de course entouré d’eau navigable à partir duquel s’étend la ligne de départ ou la ligne d’arrivée. Une ligne de mouillage ou un objet (temporairement) ou accidentellement attaché à une marque n’en fait pas partie.

Le mot « temporairement » est supprimé: il laissait planer un doute sur une situation classique d’un bateau comité qui amarre à son arrière une marque de changement de parcours. Le mot « temporairement » pouvait laisser croire que cette bouée ne faisait pas partie de la marque et pouvait donc être touchée sans risque, voire, perdre son statut de marque, ouvrant la porte à la notion d’obstacle (RCV 19)…et aux questionnements qui allaient avec. Désormais les choses sont claires: une bouée ainsi fixée à l’arrière du comité fait bien partie de la marque que constitue ce comité et donc que la RCV 31 s’applique et la RCV 19 ne s’applique pas.

  • Place

A venir

  • Place-à-la-marque (PALM)

A venir

  • Partie

A venir

Principes de base

Cette nouvelle section apparait en préambule des Règles Fondamentales et comprend:

  • L’ancienne Règle « Sportivité et Règles », inchangée;
  • Le nouveau « principe » relatif à la Responsabilité Environnementale (cf ci-dessus);

Chapitre 1: règles fondamentales

Pas de changement

Chapitre 2 : quand les bateaux se rencontrent

A venir

Chapitre 3 :  direction d’une course

A venir

Chapitre 4 : autres obligations en course

A venir

Chapitre 5 : réclamations, réparations, instructions, mauvaise conduite et appel

A venir

Chapitre 6 : inscription et qualification

A venir

Chapitre 7 : organisation de la course

A venir

Modifications et compléments aux annexes

Annexe A : classement

Annexe B : règles de compétition pour les Windsurfs

Annexe C : règles du Match Racing

Annexe D : règles de course par équipes

Annexe E : règles de course pour les bateaux radiocommandés

Annexe F : règles de course pour le kitesurf

Annexe G : identifications sur les voiles

Annexe H : pensée des vêtements et de l’équipement

Annexe J : avis de course et instructions de course

Annexe K : guide pour l’avis de course

Annexe L : guide pour les instructions de course

Annexe M : recommandations aux jurys

Annexe N : jury internationaux

Annexe P : procédures spéciales pour la règle 42

Annexe R: procédures pour les appels et les demandes

Mise à jour : 07/11/2013

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