Maman les p’tits bateaux…

Bonjour à tous

Une fin d’année fort occupée à migrer vers la Guadeloupe (accompagnement de conjoint oblige), m’a quelque peu mobilisée ces derniers mois et éloignée de la rédaction de ce site. Que mes lecteurs (qui se rappellent régulièrement à moi via des questions souvent fort intéressantes), me pardonnent et se rassurent : il est bien dans mes intentions de le poursuivre.

Désormais bien installée dans ma nouvelle vie tropicale déjà fort occupée, j’ai savouré comme il se doit la continuité de l’activité d’arbitre pendant la saison dite « froide » (si si, ici aussi la température chute, parfois jusqu’à des niveaux indécents – genre 20° – qui rendent difficiles les plongeons dans la piscine…), avec quelques sessions d’umpiring sous le soleil avec mon pote Pascal….

IMG_1037

…. entrecoupées d’un accueil en fanfare de mon copain Olivier, venu courir « Ze race » (un truc de fou, où il rame avec ses mains, à plat vendre sur sa planche, pendant 30 milles …Il l’a fait !)…

IMG_3998

….et de quelques régates laser comme on les aime : 13 à 17 noeuds, vagues, soleil, eau bleue turquoise et des copains de jeu (les petits jeunes du pôle de Guadeloupe) plus qu’affutés…

thumb_IMG_0088_1024

Brest et son Interligue de février, incontournable RDV humide et glacial de début de saison, ne sont qu’un vieux souvenir. Quelques projets de régates masters pointent leur nez dans l’agenda moyen terme… mais bon, ceci est une autre histoire…

L’hiver européen, lui, moins propice en navigations, est toujours riche d’un intense travail « sur table » pour les arbitres et d’échanges avec les pairs. Cet hiver, il a été bien occupé, en ce qui me concerne, par un fort intéressant travail sur les règles de course à la voile pour ce que j’appelle affectueusement les « petits bateaux », à savoir la Voile Radio Commandée, dite VRC.

Eh oui : les instances dirigeantes du monde de la voile revendiquent souvent à juste titre d’être « la voile, toute la voile ». Notre sport a ceci de magique qu’il englobe un spectre de pratiques large et d’une infini variété de types de bateaux : du dériveur à l’habitable, du Topper au maxi trimaran, de la VRC au VOR 70, des bouées de la baie de la Baule à la course autour du monde, des eaux glacées de la Baltique aux lagons des Bermudes, du Match Race à la course en flotte à 120 bateaux.. Voilà le terrain de jeu du régatier et, par ricochet, de l’arbitre. De quoi apprendre et s’éclater pour un paquet d’années !

Disons-le tout net : l’arbitrage, comme toute activité, nous voit parfois revenir de régate un peu déconfit(e) : le job est, dans l’immense majorité des cas, passionnant, mais il arrive qu’il ne le soit pas, ou qu’on soit insatisfait de soi… ou des autres, voire que les choses aient été difficiles (techniquement, humainement..).

Parmi mes disciplines fétiches, donc, figure la Voile Radio Commandée. Peu connue du public et des arbitres, cette pratique haute en couleurs mérite bien une 1ère page d’introduction, avant des enrichissements qui ne sauraient tarder. Youtube regorge par ailleurs de vidéos permettant de plonger dans l’ambiance d’une régate, comme les excellents résumés publiés lors du mondial IOM 2015 à San Francisco.

L’arbitrage en VRC a la particularité d’être une activité « intense », à tous points de vue, qui laisse donc rarement indifférent. Elle est à la fois passionnante, extrêmement formatrice, très gratifiante lorsque les choses se passent bien et, parfois, source de grosses déconvenues. Des années de pratique et quelques souvenirs cuisants de régates houleuses, n’ont pas (encore !) réussi à me dégouter de la discipline. J’éprouve pour les « petits bateaux » une affection particulière et une passion toujours présente pour ce que la discipline offre d’intérêt en matière d’arbitrage.

Bienvenue dans le monde des petits bateaux… et comme toujours, toute critique ou remarque est bienvenue en commentaire ou via la page me joindre.

Bonne saison (VRC) 2016 !

IOM worlds day 1 2 3 038

Photo Larry Grant (IOM Worlds 2015 – San Francisco)

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s