A vos marques !

Après quelques semaines de pause largement nécessaires pour digérer les subtilités des sections A et B du chapitre 2, voici venu, avec la pause hivernale, le temps d’aborder les pièges de la Section C, dédiée aux passages de marques et obstacles.

Qui n’a jamais enroulé une marque au milieu d’une flotte de lasers (de préférence les radials), de J80 ou d’optimists n’a pas vraiment compris l’essence du mot « pagaille »…

Beaucoup de coureurs vous diront que la section C contribue, en apparence, davantage à la confusion qu’à la clarté des débats, car elle ajoute une nouvelle couche de règles qui vient s’entrechoquer avec 2 sections déjà bien denses. Pourtant, si l’on a compris quelques définitions et principes de base déjà décrits précédemment, elle devient finalement assez limpide. Et même si radio ponton m’a fait savoir récemment qu’en haut lieu (certains comités de l’ISAF dédiés à la rédaction des règles de notre jeu préféré), on réfléchissait activement à simplifier tout ça, il nous reste au moins 2 saisons à régater sous ces règles-là, ce qui est en soi une raison suffisante pour s’y pencher sérieusement.

Comme d’habitude, les remarques, questions, retours, critiques (même et surtout incendiaires) sont bienvenus pour aider à perfectionner cet exposé forcément provisoire et voué à l’amélioration.

A vos marques? Prêts? Lisez ! Bienvenue dans la section C, qui vous guidera par la main dans les méandres de la RCV 18 (passages de marques) … en attendant la rédaction de la RCV19 sur les obstacles, qui bizarrement, donne des boutons à votre serviteuse depuis un grand nombre d’années.

Je remercie au passage Pierre-Marie Bouguinat, de Voiles et Voiliers, qui, en me sollicitant en avril dernier pour la rédaction de mon 1er article dans cette éminente revue de la voile en France (voir le Voiles et voiliers de Mai 2014), m’a donné le coup de pied au derrière indispensable pour surmonter l’obstacle que constituait la rédaction de cette Section C.

Rappel : pour ne pas se perdre en route et si vous êtes allergiques aux menus à N niveaux, la page plan du site peut vous faciliter la vie.

Dernière MAJ : 16 novembre 2014

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s