Chapitre 2 section B : le contrepouvoir du bateau non prioritaire

Bonjour à tous

Un nouveau dimanche pluvieux fournit l’occasion de poursuivre l’exploration du chapitre 2 des RCV mais aussi d’en enrichir les pages de cas pratiques illustratifs issus de l’excellent site de ressources Finckh(1).

Les explications parfois arides s’illustrent également, peu à peu, de compléments et illustrations issus des Cas ISAF, véritable jusrisprudence complémentaire aux RCV.

La page Chapitre 2 : comment ça marche? montre comment les 4 sections de ce chapitre ont un rôle particulier, quelle est leur hiérarchie et comment elles cohabitent.

La Section A – priorités décrit en détail les droits du bateau prioritaire en obligeant le non prioritaire à se maintenir à l’écart. Alors, prioritaire roi des mers? Que nenni !

La section B est là, pour contrebalancer ces droits en limitant, dans certaines circonstances, leur étendue. La section B est donc un précieux garde-fou aux droits du prioritaire et aux risques d’abus et donc de collisions, puisqu’elle impose au prioritaire de laisser au non prioritaire le temps, l’opportunité – en un mot clé la « place » – de se maintenir à l’écart.

Mais atténuer les droits ne signifie pas les supprimer… et tout l’art est de comprendre comment ces droits et devoirs vont cohabiter et comment l’arbitre va apprécier, à chaque instant d’une situation donnée, si et comment chacun s’y est conformé.

Petit voyage initiatique donc, dans le Chapitre 2 section B : limitations générale : comme d’habitude, les commentaires, questions, signalements, etc… quels qu’ils soient, sont plus que jamais bienvenus.

Bonne lecture et surtout… bonnes mises en pratique !

(1): nom du juge Allemand qui en est l’auteur et à qui nombre d’entre nous doivent beaucoup grâce à la richesse de son outil.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s